Cœur battant de la maison
![L’orchestre](https://www.operaorchestrenormandierouen.fr/wp-content/uploads/2022/07/rvb-cordesdansantes-c-christophe-urbain-scaled-2.jpg)
Cœur battant de la maison
Cœur battant de la maison
Cœur battant de la maison
Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre réunit depuis le 1er septembre 2024 l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Cette nouvelle formation rassemble ainsi cinquante-huit musiciens particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.
Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et recherche d’excellence est toujours la même. Ces qualités sont nourries par leur fructueuse collaboration avec Ben Glassberg qui en assure la direction musicale depuis 2020, ainsi que par le travail avec les prestigieux chefs invités au gré des projets lyriques et symphoniques. Ainsi, pour la saison 2024-2025, l’Orchestre est heureux d’accueillir des chefs talentueux comme Pierre Dumoussaud, Laurence Equilbey, Lionel Bringuier, David Bates ou encore Emilia Hoving.
Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tous les répertoires du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments montés avec des cordes en boyau, souvent complétés par des cuivres naturels et timbales adaptées. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.
L’Orchestre, basé à Rouen et en résidence à Mondeville, développe sa saison sur tout le territoire normand avec plus d’une centaine de concerts qui irrigue toute la région de Giverny à Cherbourg, de Dieppe à Granville. Il a aussi l’honneur de jouer dans les plus grandes salles françaises comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Comique, ainsi que les festivals de La Chaise-Dieu, Besançon ou encore Bruxelles, La Havane, New York, Delhi, Saint-Pétersbourg et Mascate au Sultanat d’Oman.
Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un vaste éventail d’actions de sensibilisation sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. L’orchestre mène également un travail pour favoriser les rencontres avec les publics en situation de handicap, tant physique que mental, à travers notamment des séances Relax et des dispositifs tels que les gilets vibrants ou les audiodescriptions d’opéra.
Diplômé en musique de l’Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres. Il n’a que 24 ans lorsqu’il remporte en 2017 le grand prix du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin, ainsi que le coup de cœur du Public et le coup de cœur de l’Orchestre.
C’est en décembre 2018, lors d’un concert au programme 100 % russe, qu’a lieu la rencontre entre le chef prodige et l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen. Ils interprètent la Symphonie n° 5 de Tchaïkovsky et le célèbre Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov. Ben Glassberg est nommé en 2020 directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen. De 2019 à 2021, il était chef principal invité de Glyndebourne Touring Opera et chef principal associé de l’Orchestre national de Lyon. Ben Glassberg est également directeur musical du Volksoper Wien depuis janvier 2024.
Par ordre alphabétique.