Entretien avec Swann van Rechem
Le mercredi 19 mars 2025

Entretien avec Swann van Rechem, chef d’orchestre du concert Poème de l’amour et de la mer.
Quel est le fil conducteur qui relie les œuvres du programme, de Prokoviev à Camille Pépin ?
Le fil conducteur qui relie ces œuvres est bien évidemment l’amour et plus particulièrement le désir et le manque de l’autre. Chez Prokofiev c’est évidemment la tragédie de Roméo et Juliette que nous connaissons bien ; chez Pépin c’est la séparation de Orihime et Hikoboshi ; chez Chausson c’est l’amour fané du poète et chez Poulenc ce n’est que le désir léger d’un jeu de séduction.
Quels sont les moments que vous adorez particulièrement ?
J’aime énormément le thème La Mort de Juliette, la ligne mélodique et l’harmonie y sont somptueuses.
La totalité du Poème de l’amour et de la mer me touche énormément. Et l’Adagietto des Biches est une merveille de richesse harmonique teintée de cette légère mélancolie si propre à Poulenc.
Comment traduisez-vous les différents caractères des personnages à travers la musique de Roméo et Juliette ?
Prokofiev a fait un travail magnifique dans sa partition, où le caractère de chaque personnage est traduit très clairement. Tout le travail est d’arriver à le reproduire le plus fidèlement possible, afin de donner vie aux personnages au sein de l’orchestre.
Comment décrivez-vous la musique de Poème de l’amour et de la mer de Chausson ?
C’est une musique merveilleuse, parfois très complexe harmoniquement. Les accords, parfois utilisés non pas pour leurs rôles dans la tonalité, mais simplement pour leurs couleurs, éclairent magnifiquement le texte des poèmes. La musique arrive à nous faire glisser très lentement de la lumière du début de chacun des poèmes vers la grande mélancolie qui les conclut. Elle nous donne à goûter aux différents sentiments qui composent une vie, nous donnant simultanément une envie folle d’en profiter et de méditer sur elle.
Comment abordez-vous ce programme musical riche ?
Je me plonge dans les partitions et dans l’histoire des œuvres – car elles sont toutes reliées à une histoire – en essayant de trouver le lien le plus direct entre le poème, le drame, ou l’argument du ballet et la musique.
Trois mots pour définir ce concert ?
Passion, poésie et charme.
Propos recueillis par Lucie Paineau • mars 2025
Poème de l’amour et de la mer
Swann van Rechem & Stéphane Degout
28 & 29 mars Théâtre des Arts
Voir plus Entretien avec Stéphane Degout, soliste du concert Poème de l'amour et de la mer.