Un pont entre deux mondes
Retour

Un pont entre deux mondes

Le lundi 14 avril 2025

Entretien avec David Bates, chef d’orchestre du concert Fireworks !

Quel est le point de départ de votre programme et comment s’articule-t-il ?
Placé sous le signe de la fête, le point de départ de ce programme est l’Ouverture d’Acanthe et Céphise, opéra que Rameau composa en 1751 pour célébrer l’anniversaire du duc de Bourgogne, père de Louis XVI. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est que cette ouverture a été conçue pour recréer musicalement un feu d’artifice, avec ses gammes ascendantes et ce canon récurrent qui lui confère un caractère explosif. Ainsi découle une articulation autour de la « musique à programme ».
En anglais, program music désigne une partie du répertoire symphonique fondée sur une narration précise, destinée à évoquer des images ou des idées extra-musicales chez l’auditeur, en décrivant musicalement une scène, un thème, des événements ou un texte littéraire.
L’Été de Vivaldi imite, par exemple, la saison dans les moindres détails, allant jusqu’à intégrer des sonorités évoquant le bourdonnement des moustiques. Battalia a 10 de Biber, quant à elle, dépeint toutes les étapes d’une bataille : le chaos, le rassemblement des troupes, la beuverie avant l’assaut, la marche, le combat, puis un lamento final pour pleurer les morts.
Enfin, impossible d’évoquer le feu d’artifice sans penser à Music for the Royal Fireworks de Haendel. Créée en plein air, cette œuvre rassembla 12 000 spectateurs, générant une effervescence extraordinaire. J’ai voulu recréer cet enthousiasme, cette excitation et cette énergie.

Quelle place l’air de Mitridate, occupe-t-il dans le programme du concert ?
Pour moi, la musique de Mozart permet justement de faire un pont entre deux mondes : celui de la musique baroque et celui de la musique classique qu’un orchestre comme celui de l’Opéra Normandie Rouen a plus l’habitude de jouer et qu’il interprète magnifiquement. Quant à Lucy Crowe, elle chante cet air avec une virtuosité inégalée.

Vous venez du monde de la musique baroque et dirigez l’ensemble La Nuova Musica. Qu’appréciez vous particulièrement dans la direction d’un orchestre symphonique moderne comme celui de l’Opéra Normandie Rouen ?
J’aime introduire la musique de Rameau aux orchestres modernes, leur donner les clés pour en comprendre le langage et l’interpréter avec justesse. Après avoir dirigé Serse de Haendel avec l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen, j’ai eu envie de renouveler cette expérience. Certes, un orchestre moderne, avec ses cordes en acier, ne peut reproduire le son des cordes en boyau des instruments anciens. Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est le geste musical, le style propre à chaque pièce. Il ne s’agit pas d’imiter le passé, mais de capter l’esprit de cette musique fondée sur les contrastes. La faire vivre avec un orchestre moderne permet aussi de la faire résonner auprès d’un autre public, et c’est ce qui me motive.

Propos recueillis par Solène Souriau • mars 2025

Le saviez-vous ?
L’œuvre Music for the Royal Fireworks a été composée pour le roi George Ier, afin de célébrer le traité d’Aix-la-Chapelle et marquant la fin de la Guerre de Succession d’Autriche. Une soirée est donc organisée dans le Green Park de Londres d’où un feu d’artifice est tiré, accompagné de la suite d’Haendel.

image

L’art de la mélodie

Voir plus Entretien avec Stéphane Degout, soliste du concert Poème de l'amour et de la mer.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@oonr.fr

Fermer
Fermer